Photographe équin professionnelle en Bretagne
Passionnée depuis toute petite par les animaux et plus particulièrement les chevaux, mon rêve a toujours été de pouvoir travailler avec eux, bien que je ne me sois pas engagée sur ce chemin pendant mes études.
Après avoir décroché un diplôme d'ingénieur en agriculture/agroalimentaire et exercé trois professions différentes (journalisme, marketing, commercial), je n'ai malheureusement pas trouvé ma voie. Pratiquant en parallèle la photographie équestre, une autre passion découverte bien plus tard (2016), je m'investis à fond dans ce domaine pour acquérir un maximum de connaissances et d'expériences. J'en apprends les aspects techniques en lisant des livres et en vadrouillant sur Internet, et m'entraîne intensivement sur le terrain chaque weekend pendant près de 2 ans. En mai 2018, après avoir achevé un CDD, je décide finalement de me lancer en tant que photographe professionnelle spécialisée dans les domaines équestre et canin. Une activité risquée, mais qui me permet réellement de m'épanouir.
La passion, la soif d'apprendre et la curiosité me poussent à étendre mes champs d'actions et à tout faire pour progresser un peu plus chaque jour. J'ai de nombreux projets en tête, dont je vous ferai part au fur et à mesure ! Je suis également photographe de mariage dans un style différent de celui de l'animalier.

Ma présentation ne serait pas complète si je ne vous parlais pas ma partenaire de vie et modèle préférée, Bevinda. Mon parcours équestre est très classique. J'ai appris à monter à cheval dans divers poney clubs en passant mes galops. Ce qui m'intéressait était, comme la plupart des petites filles, la relation que l'on pouvait tisser avec un cheval. J'ai alors su très tôt qu'un jour j'aurais mon propre cheval. C'est à 25 ans que j'ai pu réaliser mon rêve, après avoir travaillé quelques années pour avoir les moyens de m'occuper convenablement d'un compagnon équin. J'ai alors craqué sur elle, petite jument lusitanienne isabelle de 4 ans et demi, non débourrée, aux yeux de biche.
C'est à ce moment là que j'ai vraiment appris à m'occuper d'un cheval et à connaître ses besoins. Nous faisons beaucoup de travail à pied ensemble, des jeux en liberté, du dressage et des balades. Son bien-être est le plus important pour moi, je veille à ce qu'elle soit toujours dans un environnement qui lui convienne. Elle vit en troupeau, dans une pension type paddock paradise, pieds nus (je la pare moi-même après avoir suivi un stage) avec de l'herbe ou du foin en filet selon la saison. Je pratique également l'équitation sans mors, en licol ou side-pull.
A bientôt sur de prochains sujets !
Photos : Elsa Meier