Devenir photographe animalier
Comment devenir photographe animalier (animaux de compagnie), photographe équestre, photographe canin ? Arrives-tu à en vivre, as-tu un autre métier à côté ? Je reçois énormément de questions de ce type, souvent via les réseaux sociaux. C'est pourquoi je rédige aujourd'hui ce petit article pour vous aider à comprendre les différents aspects de ce métier.
Photographie animalière - Diplôme et formations
Contrairement à la plupart des métiers, il n'est pas obligatoire d'avoir de diplôme pour devenir photographe professionnel en France. Il existe néanmoins des formations et des écoles pour se former aux métiers de l'image. Vous pouvez très bien passer par un BEP, un BAC pro photographie ou encore un BTS (BAC +2). Des écoles supérieures peuvent aussi vous former (niveau Master - BAC +5) comme par exemple l’École nationale supérieure Louis Lumière (dédiée aux métiers du cinéma, de la photographie et du son), l'ENSP (École nationale supérieure de la photographie) ou encore les Gobelins. Elles sont réputées et seront donc très sélectives dans les candidatures.
Personnellement, la photographie est une reconversion professionnelle. Je possède un Master d'Ingénieure en agriculture et agroalimentaire. Les premiers métiers exercés ne me plaisant pas, j'ai finalement trouvé ma voie ailleurs. Je suis donc autodidacte en photographie animalière, j'ai toujours appris beaucoup de choses par moi-même, dans les livres ou sur Internet. Il est donc possible de se lancer en tant que photographe animalier sans formation, lorsqu'on est capable d'apprendre et de progresser seul (ce n'est pas facile et ça demande beaucoup de travail !).
Il existe également de très bonnes formations entre professionnels, généralement appelés workshops. Ce sont des formations dispensées par des photographes pour progresser dans certains domaines. Je propose ce type de cours et workshops en photographie équestre et canine lors desquels je vous montre ma façon de réaliser des séances photos de A à Z en théorie et sur le terrain (échanges avec les clients, prise de vue, comment guider les modèles, post-traitement des photos sur les logiciels, etc.). C'est une très bonne façon de découvrir et d'apprendre le métier, tout en étant encadré par un professionnel. Vous évitez ainsi un grand nombre d'erreurs et progressez bien plus rapidement qu'en démarrant seul. Et il n'y a pas de secret : pour progresser, il faut pratiquer !
Des compétences variées
Pour vivre de la photographie, il faut devenir chef d’entreprise. Donc déclarer son activité, son chiffre d'affaires et payer les cotisations et impôts qui en découlent. Se lancer en tant que photographe demande beaucoup de travail et des notions dans de nombreux domaines :
- Créer son entreprise (démarches administratives, choisir son statut, obtenir son SIRET)
- Créer sa communication et son identité visuelle (logo, site Internet, filigrane, supports de communication, réseaux sociaux, etc.)
- Ouvrir un compte bancaire professionnel dédié à votre activité
- Prendre des assurances
- Gérer sa comptabilité (devis, factures d'acompte, factures de solde, suivi de son CA)
- Définir ses formules et tarifs en fonction de ses charges, de ses cotisations sociales, de ses taxes, du revenu que vous souhaitez avoir (et non pas uniquement en fonction de la concurrence)
- Investir dans du matériel adapté à sa spécialité, l'entretenir et le renouveler (boitiers, objectifs, ordinateurs, logiciels, disques durs, cartes mémoire, matériel de studio si besoin, etc.)
- Trouver des clients et les fidéliser
Finalement, prendre des photos et les traiter ne représente qu'une petite partie du travail d'un photographe professionnel (environ 40% à 50% de l'activité).
Vivre du métier de photographe équin & canin
Il est assez difficile de vivre à 100% de la photographie animalière, comme j'en parle dans cet article sur le salaire d'un photographe animalier. Le métier est très saisonnier et variable chaque mois en fonction de l'activité. Quand vous vous lancez, vous prenez le risque de ne pas gagner beaucoup d'argent les premiers mois, le temps de se créer une clientèle. La plupart des photographes font le choix de garder un "travail alimentaire" à côté, pour assurer un salaire fixe et prendre moins de risques financiers.
Pour ma part, j'arrive à en vivre parce que je n'ai pas un gros train de vie et que je me suis diversifiée (photographie de mariage). Si j'ai réussi à en arriver là, vous pouvez également le faire ! Le plus dur, c'est de se lancer dans cette aventure risquée, mais tellement enrichissante et épanouissante. Faites-vous accompagner, si vous en ressentez le besoin, par des personnes compétentes et positives qui vous aideront à évoluer et progresser.
Je vous souhaite une belle aventure dans le monde de l'entreprenariat ! (Etre son propre patron et vivre de sa passion, ça change la vie croyez-moi !)